“Mon chat sur le carreau cherchant une litière, Agite sans repos son corps maigre et galeux; L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière, Avec la triste voix d'un fantôme frileux.” Les Fleurs du Mal-Charles Baudelaire.
Les gouttières, dans presque toutes les cultures de nombreux pays, ce mot est associé à des situations de saleté, de tristesse et de désolation. Mais installé dans une maison ou un immeuble, il joue un rôle très pratique: le drainage. La nécessité d'éloigner l’écoulement des eaux de pluie des fondations des maisons s'est avérée dès que l'homme sédentaire a voulu assurer la pérennité de son demeure et la conservation de ses biens. Sa présence presque inaperçue sur le bord du toit d'une maison garantit, avant tout, la protection du toit, mais aussi de la maison elle-même, puisque la stabilité des murs porteurs supporte le poids du toit supporté par le toit. sans avoir à les affaiblir avec l'entrée d'eau de pluie. Sans un drainage adéquat, l'eau et la saleté s'accumuleraient sur le toit, qui se compose principalement de poussière, de feuilles et d'algues, et pourraient causer d'autres dommages.
Lorsque les gouttières ne peuvent plus assurer l'évacuation l'eau de pluie, le toit commencera à ne plus supporter les charges d'accumulation d'eau. Toute cette humidité favorisera le développement des mousses, la détérioration du revêtement de toiture, les matériaux qui composent l'isolation thermique, les parties en bois de la charpente. De cette façon, les différents problèmes de la maison se poseront. Avec un toit qui sert désormais de tamis, les murs et les fondations, qui sont les piliers de la maison, seraient surchargés par le poids de l'eau qui, au fur et à mesure, tombera sur les murs, sur les fondations. , créant des problèmes plus graves, à savoir: - l'affaiblissement des murs porteurs,